UN ÉCRIN DE VERRE POUR LA PIERRE ...

FAQ

Le devis est-il gratuit ?

Lors de votre visite, munissez-vous d’un maximum d’informations (plans, photos, dimensions, etc...) afin que nous puissions vous conseiller le plus efficacement possible.  Sur base de vos informations, nous vous transmettrons un devis détaillé gratuit et sans engagement. Si une prise de mesure sur chantier et/ou si la fabrication de gabarits sont nécessaires, ceci sera mentionné dans le devis.

Effectuez-vous la pose ?

Aménagements extérieurs / Dallages intérieurs

Vous ne disposez pas d’entrepreneur / poseur pour la mise en oeuvre de vos travaux ? Aucun problème !  Nous nous sommes entourés des meilleurs professionnels de votre région que nous avons rigoureusement sélectionnés pour vous et dont la qualité de travail est irréprochable.

Plan de travail de cuisine / Escaliers intérieurs

Nous pouvons assurer la pose.

Quelle est la différence entre la Pierre Bleue du Hainaut et la Pierre bleue Asiatique ?

Depuis peu, La Pierre Bleue du Hainaut doit faire face à l’importation massive de produits asiatiques à bas prix (la plupart venant de Chine, du Vietnam, de Turquie ou d’Inde…).  Des études ont été menées et ont prouvé que ces pierres ne répondent pas aux même critères de qualité que la Pierre Bleue du Hainaut, tant au niveau esthétique que technique !

Comment reconnaître une pierre bleue d’origine étrangère (type asiatique) 

Homogénéité des fournitures

Etant donné que les lots de pavés asiatiques sont de provenances diverses et totalement incontrôlables,  cela aboutit à des mélanges non homogènes !

De plus, de fortes variations d’épaisseurs dans un même lot sont fréquentes !

 

Esthétique

Dans un même lot, les pierres asiatiques présentent de nombreuses variations de teintes et vieillissent donc différemment. Elles ne comportent pas de « fossiles ». La présence d’argile donne à ces pierres asiatiques un ton brunâtre lorsqu'elles sont mouillées, et il n’est pas rare d’observer des taches de rouille ! Ce qui prouve une fois de plus leur caractère « gélif », contrairement à la Pierre Bleue du Hainaut

 

Ci-dessous vous pouvez constater les taches brunes, poches d’argile et autres noirures / terrasses typiques aux pavés asiatiques…

 

Caractéristiques mécaniques et chimiques

La résistance à l'écrasement et la composition chimique des pierres asiatiques sont très variables. Les essais de résistance au gel ne s'effectuent pas dans les mêmes conditions de climat et de construction qu'en Belgique.

Méthodes d'extraction

Les blocs sont souvent détachés à l'aide d'explosifs, ce qui occasionne des microfissures non décelables lors de la réception.

Critères de sélection

Alors qu'en Belgique seulement 15 à 20 % des pierres extraites sont retenues pour la commercialisation comme pierres de taille, les pierres asiatiques ne sont pas sélectionnées selon les mêmes exigences de qualité.

Certification

Les Carrières du Hainaut ont été la première entreprise de roche ornementale à obtenir l'Agrément Technique - Homologation avec Certification délivré par l'Union Belge pour l'Agrément technique dans la construction, pour l'ensemble de son exploitation.

Ce label est une solide garantie pour les architectes et les utilisateurs de la Pierre Bleue. De plus, le système qualité des Carrières du Hainaut a été reconnu conforme aux exigences de la norme ISO 9001(version 2000) par le BCCA.

 

Ethique

Les pierres asiatiques sont produites dans des conditions humaines et sociales très différentes des conditions belges en terme de sécurité, de durée du temps de travail et de travail des enfants. Elles ne génèrent aucune retombée en matière d'emploi en Belgique et menacent au contraire les milliers d'emplois directs et indirects du secteur des carrières belges.

La S.C.A. Carrières du Hainaut s'est vue attribuer, le 02 mai 2004, le label pour une production socialement responsable par le Ministre de la Mobilité et de l'Economie Sociale. Ce label social confirme que durant tout le processus de production et de commercialisation, les règles/obligations de l'Organisation Internationale du Travail ont bien été appliquées.