UN ÉCRIN DE VERRE POUR LA PIERRE ...

Historique

Maîtres-Tailleurs de pierre depuis Cinq générations.

Bref Historique

Fondée en 1850, l’entreprise Cognaux à Graide perpétue son savoir-faire en conjuguant la Tradition et l’Originalité.

Avant 1900, les activités se limitaient au travail de la pierre de taille et du marbre pour les ouvrages funéraires et pour le bâtiment. 

En 1907, le modeste atelier est transféré de Bièvre à Graide-Gare. 

En 1967, les affaires croissantes entraînent la construction d’un nouvel atelier et aux activités qui s’étendent déjà à la marbrerie de bâtiment et aux monuments funéraires,vient se greffer celle d’entreprise de pompes funèbres.

En 1968, André Cognaux a été sélectionné pour représenter la Belgique au concours international de « Tailleur de Pierre » à Berne (Suisse) et décroche la médaille d’or dans sa catégorie.

En 1976, l’outil de production est intégralement remplacé suite à l’avènement du granit. Cette structure permet alors de développer conjointement et harmonieusement les deux secteurs d’activité.  Le secteur funéraire, recouvrant toutes les fournitures et services funèbres au sens large (y compris l’exploitation du premier funérarium dans la région en 1986).

En 1992, la construction d’un nouveau complexe abritant deux show-rooms ainsi qu’une nouvelle implantation administrative permet de mieux répondre aux développement et aux exigences croissantes de la clientèle.

En 2002,  André et Thierry Cognaux ouvrent un nouvel espace d’exposition, sur trois  étages, destiné à abriter l’exposition de créations funéraires et de marbrerie du Bâtiment.  Les Ets Cognaux deviennent par la même occasion « super - distributeur » pour les Carrières du Hainaut.

Thierry Cognaux décroche en 2006 le « Funeral Award »

En 2006/2007, de nombreux investissements ont été effectués afin de moderniser l’atelier de production, les aires de stockage et de manutention. 

Aujourd’hui à la Marbrerie Cognaux, une dizaine de personnes s’activent avec le souci permanent de la création, du travail personnalisé
et du service à la clientèle.