UN ÉCRIN DE VERRE POUR LA PIERRE ...

Monuments funéraires

Monuments funéraires

Depuis la nuit des temps, l’homme marque d’une pierre l’endroit où il a enterré ses morts. Ainsi, la pierre tombale a quelque chose d’archaïque en elle.

C’est l’un des plus anciens signes de culture des hommes.

Jusqu’à nos jours, la pierre a conservé sa position dominante sur les tombes. Mais le talent et l’imagination des sculpteurs, marbriers et tailleurs de pierres l’ont sublimée et transformée en œuvre d’art.

Si aujourd’hui encore, nous plaçons des signes sur les tombes, c’est pour nous rappeler que dessous, repose la dépouille mortelle d’un homme qui, à son époque, était unique.

Avec noblesse et raffinement, dans le respect et la fidélité, la pierre se fera la gardienne sereine de l’émotion et de l’attachement au défunt.

C’est à la Marbrerie Cognaux que sont réalisés les monuments funéraires les plus personnalisés.

André ,Thierry et Olivier Cognaux, entourés de leur équipe, perpétuent le savoir-faire en conjuguant tradition et originalité.

Personnalisation du monument

De la plupart des cimetières contemporains, se dégage une atmosphère anonyme et uniforme.

Parfois parce que des réglementations communales trop strictes ont donné naissance à des rangées de pierres (tailleurs de pierres ou entrepreneurs toutes pareilles, mais plus souvent parce que les entrepreneurs de pompes funèbres) privilégient la commercialisation de monuments funéraires standardisés produits en série, ou importés massivement de pays asiatiques.

Or, le cimetière et la tombe sont des signes durables de l’activité et de la présence de l’homme. Ils témoignent de la relation permanente entre la mort, la culture et les vivants.

Comment une « rencontre » avec le défunt dans le « jardin du souvenir » peut-elle contribuer à surmonter le deuil ?

Comment faire pour que les proches du défunt et les promeneurs perçoivent l’espace d’un cimetière comme un lieu du souvenir, d’apaisement, de sérénité et de réconfort ?

Comment contribuer à perpétuer une culture funéraire, reflet de son époque ?

Autant que cela est possible, nous, artisans du funéraire, veillons à conférer un « contenu » à la pierre tombale pour qu’elle transmette le souvenir, éclaire la pensée, raconte l’histoire, fasse «ressentir» la présence et la personnalité du disparu, pour qu’elle crée un point de rencontre privilégié et apprécié, un lieu qui parle de l’individualité du défunt.

En s’intéressant à la personnalité du disparu telle que ses proches la relatent nous constaterons rapidement que nous sommes toujours en présence d’une personnalité toute particulière.

Au fil de l’échange avec eux, nous découvrirons les centres d’intérêts de l’être cher, ses sujets préférés, sa profession, ses activités, ses loisirs, ses passions…

Vivait-il selon un précepte particulier ? Quelle place occupait la religion dans sa vie ? Le cours de son existence a t-il été modifié par un événement particulier ? Quels étaient ses traits de caractère ?… Tout cela ne peut se résumer en un nom et une date sur une stèle.

Il y a un monument pour chaque être car chaque vie est unique.

La pierre pour se souvenir…

La sélection rigoureuse des granits, la recherche dans l'harmonie des formes, des teintes et des ornements, le souci marqué de la création personnalisée, sont autant de gages, aux Etablissements Cognaux, d'un travail de Haute Qualité.

 

CAVEAUX

Traditionnels ou préfabriqués jusque 12 places

show-room unique en wallonie…

Une visite en nos ateliers et nouvelles salles d’exposition, sur deux étages, unique en Wallonie vous permettrait de juger du choix, de la qualité, de la compétence et des prix qui vous sont proposés. 

Vous pourrez y découvrir tous nos modèles les plus récents. 

Plus de 100 monuments complets vous sont présentés, en parfaite harmonie avec une gamme infinie d’accessoires ornementaux.

PROJETS PERSONNALISES ET DEVIS GRATUITS

S’il vous est impossible de vous déplacer, sur demande de votre part, nous nous rendrons à votre domicile pour vous présenter nos catalogues et vous remettre un devis gratuit.

NOMBREUSES REFERENCES PARTOUT EN BELGIQUE ET DANS LES ARDENNES FRANCAISES.

  • Profitez d’un avantage fiscal !

Les frais relatifs à l’achat d’une pierre tombale et aux travaux de cimetière sont fiscalement déductibles (dans la déclaration de succession), même anticipativement.  Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner à ce sujet et pour vous fournir les documents requis.